Top articles

  • Un reportage photo à découvrir

    24 juillet 2011

    Anne-Sophie Moret, violoncelle baroque Caroline Adoumbou-Marmond, Fanny Mouren, Delphine Ardiet Anne-Sophie Moret, violoncelle baroque Fanny Mouren Fanny Mouren, Caroline Adoumbou-Marmond Anne-Sophie Moret, violoncelle baroque Caroline Adoumbou-Marmond,...

  • Quelques photos du spectacle

    14 décembre 2011

    Caroline Adoumbou-Marmond, soprano 2 Delphine Ardiet, soprano 1 Fanny Mouren, mezzo-soprano Photo : Janet Goode Caroline Adoumbou-Marmond, soprano 2 Fanny Mouren, mezzo-soprano Photo : Janet Goode Delphine Ardiet, soprano 1 Photo : Janet Goode Anne-Sophie...

  • Découvrir autrement l'Abbaye de Charlieu

    13 juin 2011

    L'Ensemble Boréades et le Chœur Emelthée revisitent l'Abbaye de Charlieu. Ni tout à fait concert, ni visite guidée regard E-MOI invite à une interrogation sur la foi et la spriritualité, en 3 "stations" qui sont autant de regards portés sur l'Abbaye Bénédictine...

  • Un extrait du texte… le tout début

    22 juin 2011

    I. Je vous regarde, vous qui arrivez. Vous tenez votre cap : vous asseoir avant le début du spectacle. Un moment sans doute, une certitude éphémère. II. Maintenant, vous y êtes. Vous êtes là, qui attendez. Il faut que je vous prévienne. Il n’y aura pas...

  • Je regarde cette spectatrice…

    26 septembre 2011

    Extrait du texte Fanny Mouren Enregistrement en répétition en l'Abbaye de Charlieu le 3juil11 Je regarde cette spectatrice. Elle a acheté sa place dès l’ouverture du guichet. Elle a tout de suite été séduite par le titre. RegardE-MOI, bien sur, qu’elle...

  • Une scénographie avec un matériau unique : le feutre

    31 octobre 2011

    En référence à Rothko, comme une transposition de ses toiles luminescentes, et à un certain nombre d’autres artistes contemporains -notamment Joseph Beuys et Robert Morris- le feutre sera utilisé pour la fabrication des décors. Disponible dans des épaisseurs...

  • Un aperçu du texte

    10 novembre 2011

    I. Continuez à nous suivre. Ou échappez vous ! Sinon, marchez posément. Imaginez que vous mettez vos pensées dans celles de Rothko. Suivez-les. Calmement. Ne vous affolez pas, tout est si nouveau n’est-ce pas. Appuyez vous sur la musique. II. Vous êtes...

  • Pourquoi Mark Rothko ?

    23 novembre 2011

    Bien qu’il s’en soit défendu, Rothko est souvent perçu comme un peintre majeur de la spiritualité. Délaissant toute narration au profit d’une abstraction qualifiée d’expressionniste par les critiques de son temps, le peintre par des formes qui semblent...

  • Rothko ne voudrait céder ses toiles qu’à ceux qui les aiment au-delà de la raison

    29 novembre 2011

    I. Rothko ne voudrait céder ses toiles qu’à ceux qui les aiment au-delà de la raison. Qui peuvent fermer les yeux et les voir encore. Qui les emmènent partout avec eux, pour les faire ressurgir dans des endroits incongrus. En train, à table, au bureau....

  • Pourquoi JS Bach ?

    01 décembre 2011

    « Les Suites pour Violoncelle seul » de Jean-Sébastien Bach : choix paradoxal a priori, c’est une œuvre profane qui accompagnera regardE-MOI… Comme pour brusquer un aveu et poser une question inédite : et si cette langue subtile conduite par le violoncelle,...

  • Vous écoutez Bach et… vous pensez avoir avez reçu la grâce ?

    03 décembre 2011

    I. Vous écoutez Bach et vous êtes enclin à croire que vous avez reçu la grâce ? Cela vous paraît plus simple que de suivre Rothko ? Mais vous n’êtes pas élu, cela n’est pas inné. Vous avez appris, vous avez été laborieux. I. Je sais la nécessité de l’effort....

  • Une gestuelle chorégraphiée pour regardE-MOI

    05 décembre 2011

    regardE-MOI propose un questionnement sur les procédés qui favorisent l’émotion spirituelle. Par un travail sur le mouvement, le spectacle signale comment la mise en condition physique contribue à l’élévation de l’esprit. Pour donner un exemple, le rite...

  • Il y a une jeune femme allongée…

    06 décembre 2011

    I. Il y a une jeune femme allongée. Elle, elle a ouvert ses mains. Ses paumes sont tournées vers le ciel. Elle se laisse pénétrer. Elle est envahie. Elle est la musique en elle. Elle se sent plus sensible et plus intelligente. Atteint un sommet. Elle...

  • regardE-MOI : pour aller plus loin

    07 décembre 2011

    regardE-MOI se présente comme un projet d’un genre un peu particulier : ni tout à fait concert, ni spectacle, il s’agit plutôt d’une performance, conduite par la musique et par un texte écrit pour l’occasion. regardE-MOI invite à une interrogation sur...

  • Ce qu'on voit de Rothko…

    08 décembre 2011

    I. Des toiles dans des musées, voilà ce qu’on voit de Rothko aujourd’hui. Sagement assemblées. Attirant des processions de fidèles. Et d’autres aussi, venus par hasard ou presque. Qui sont pris de vertige. Qui tombent dans ces formes qui flottent. Silencieux....

  • Programme musical

    09 décembre 2011

    Tableau 1 - Jean-Sébastien Bach (1685–1750) : Exts. suite pour violoncelle seul n°3 - Petr Eben (1929-2007) : Quod nimium - Jean-Sébastien Bach : Den Tod, ext. cantate BWV n°4 Tableau 2 - Jean-Sébastien Bach : Exts. suite pour violoncelle seul n°1 - André...

  • Des collectionneurs blindés mais pas bling bling…

    10 décembre 2011

    I. Les de Mesnil, des collectionneurs blindés mais pas bling bling, lui ont proposé d’aménager une chapelle, à Houston. Elle fascine Rothko avant même d’exister. Il pense à la chapelle et vous, vous pensez à la chapelle à laquelle il pense. À cette minute,...

  • regardE-MOI : où, quand et avec qui ?

    11 décembre 2011

    Quand : du 12 au 18 décembre 2011 lundi 12 décembre à 19h00 mardi 13 décembre à 20h30 mercredi 14 décembre à 20h30 jeudi 15 décembre à 20h30 vendredi 16 décembre à 20h30 samedi 17 décembre à 20h30 dimanche 18 décembre à 17h00 Où : Théâtre des Marronniers...

  • Ce qu'en dit la presse…

    25 octobre 2013

    Une critique de Nathalie Legardinier parue sur le site www les trois coups. De Bach à Rothko, un triptyque enchanteur L’ensemble Boréades a déjà réalisé de nombreux spectacles dans lesquels il explore les relations entre la musique et la peinture. Se...

  • Prochaines représentations

    02 juillet 2012

    Dimanche 5 août 2012 à 16h Prieuré de Pommiers (Loire) Rens : 04 77 65 46 22 Lundi 16 juillet 2012 à 20h45 Eglise Saint François de Sales, Annecy (Haute-Savoie) Rens : 04 72 07 96 43 Dimanche 10 juin 2012 à 16h Prieuré de Pommiers (Loire) Rens : 04 77...

  • La presse en parle

    24 octobre 2013

    Un article de Fabrice Malkini, sur le site Forum Opéra Le dernier soir, il s'agissait d'une performance mise en espace par Pierre-Alain Four (directeur artistique de l'Ensemble Boréades). Dans la même chapelle baroque du Sacré-Cœur, on assistait au passage...

  • C’est bien à une expérience, que je vous convie

    30 juin 2012

    I. C’est bien à une expérience, que je vous convie. Vous faire partager mon goût pour les déplacements et les transports. Les transports artistiques surtout. Mais je suis ignorant des siècles et des siècles de dévotions accumulées ici. Je veux me passer...

  • Plus d'info avec le communiqué de presse

    10 juin 2011

  • Prochaine représentation le 20 juillet 2013 à 20h30

    16 juillet 2013

  • Suscepit Israël

    27 juillet 2011

    Extrait du Magnificat, Jean-Sebastien Bach Anne-Sophie Moret, violoncelle baroque Delphine Ardiet, Caroline Adoumbou-Marmond, Fanny Mouren, chant Enregistrement en répétition en l'Abbaye de Charlieu le 3juil11

1 2 > >>